Les Français, devenus de véritables férus du grattage

Pas moins de 2 milliards de jeux de grattage sont vendus en France chaque année. Cela concerne aussi bien le loto, l’Euromillion, le Illiko, ou encore Nekko et bien d’autres. C’est un véritable business qui ne semble pas s’essouffler. 

Le rêve d’être millionnaire du jour au lendemain 

Et si les jeux de grattage marchent autant, c’est parce qu’ils laissent présager un meilleur avenir financier, un gain d’argent facile et une situation de millionnaire du jour au lendemain. Et la FDJ ne ment pas. Chaque année, ils sont des milliers à toucher le gros lot et à changer complètement de vie. Certains ne gagnent que quelques milliers qui leur permettent de lisser leur dette. D’autres gagner le Jackpot et reçoivent un chèque dans les sièges de la FDJ. 

Il n’y a pas qu’en touchant le gros lot que vous pouvez gagner. Afin d’encourager les joueurs, la Française des jeux propose de petits gains dans différents tickets toujours au hasard. 

Les mêmes numéros depuis 20 ans

Comme le dit si bien la publicité du loto, par exemple, c’est bien plus qu’une histoire d’argent, les jeux de grattage racontent la vie des joueurs. Certains sont restés fidèles depuis des années. La FDJ fête cette année ses 45 ans. 

Les joueurs jouent les mêmes numéros depuis 20 ans. Ce peut être des anniversaires, des chiffres porte-bonheurs, des chiffres qui ont de l’importance dans leur vie, etc. Tout n’est plus qu’une question de chance. Car, selon un reportage, même les responsables de la Française des jeux ne savent pas quel est le ticket gagnant parmi les millions qui sont imprimés chaque année. Si vous avez de la chance, ce peut être le vôtre. Vous avez manqué le tirage ? Vérifiez les résultats sur  Meilleure Grille. C’est gratuit. 

Si vous n’avez pas gagné cette fois, ne perdez pas espoir. Certains grands vainqueurs ont investi pas moins de 20 000 euros dans les tickets de grattage avant de toucher leur récompense. Et qu’est-ce que quelques dizaines de milliers d’euros, face à plusieurs millions par la suite ? 

Comment se passe la remise des chèques ? 

Les récompenses se passent en 3 niveaux. Pour ceux de quelques centaines d’euros, vous pouvez directement les prendre auprès de votre buraliste. Cela ne vous prendra que quelques minutes. 

Mais plus les gains montent en envergures, plus vous allez devoir vous adresser à des instances plus grandes. La FDJ propose des bureaux où vous pouvez retirer vos récompenses de milliers d’euros. 

Et pour les gros chèques de millions d’euros, vous allez être convoqué dans les hautes sphères de l’entreprise. Vous aurez droit à une petite cérémonie en toute intimité avec les responsables de la marque. Quelques verres de champagnes et des photos souvenirs et vous aurez à la fois le chèque que vous allez retirer à la banque et le gros chèque que vous allez garder en souvenir de vos gains. 

Alors, à vous de vous lancer. Pour quelques euros seulement et avec un peu de  chance, certains sont parvenus à devenir millionnaire avec peu d’effort. Il suffit d’un peu de patience.